Ecologie : Respecter la Planète avec la Domotique

L’écologie est un thème de plus en plus important dans notre monde moderne. Il est aujourd’hui, indispensable de prendre en compte dans toutes les solutions que l’on met en place, l’importance de notre empreinte carbone.

C’est pour cela que les notions d’économie d’énergie, d’optimisation de notre consommation sont à prendre en compte dans nos activités. La Domotique est un outil précieux dans la lutte contre le gaspillage énergétique et l’aide à l’optimisation de nos consommations.

En effet, plus nous mettons en place des outils nous permettant de réguler et de nous informer sur l’état de notre consommation, plus nous pouvons la maîtriser et adapter notre mode de vie pour consommer moins ou plus juste. Aujourd’hui, les technologies ont beaucoup évolué et nous donnent la capacité de mettre en place des maisons intelligentes. Ainsi avec la Domotique, nous pouvons gérer le chauffage et l’adapter à notre rythme de vie et ne consommer que ce dont nous avons besoin. Vous pouvez mettre en place avec la Domotique des températures différentes d’une pièce à l’autre en fonction de plein de critères différents.

On peut alors imaginer que le matin, au réveil, la température des chambres baisse petit à petit, alors que celle des pièces de vie augmente, que quand vous sortez de la maison, toute la maison baisse en température et cela en fonction de votre planning, des jours de la semaine, de vos périodes de congés, si vous êtes en vacances ou pas… Vous pouvez même imaginer la gestion de la température en fonction de la présence ou non de personne dans la maison, des différentes périodes de l’année ou tout autre critère, vous permettant d’optimiser votre chauffage. Et bien sûr, cela quel que soit le type de chauffage électrique ou Gaz. On peut même imaginer cela avec une cheminée qui ouvrirait les conduits d’air en fonction de la température. Le champ des possibles est sans limite.

Dans notre gestion d’énergie, la prise en compte de notre consommation réelle est aussi un facteur important de contrôle énergétique. Si vous aviez les informations réelles, en instantané, avec des vues périodiques, sur vos consommations, vous pourriez détecter les éléments les plus énergivores et soit changer ces éléments pour des éléments moins consommateurs, soit adapter vos activités pour diminuer votre consommation. Les différentes informations sur vos consommations, vous permettent d’optimiser votre consommation énergétique.

Ainsi nous consommons moins et nous faisons des économies.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.