Lexique sur la Domotique

Pour une meilleure compréhension de la Domotique, il nous semble important d’en comprendre les termes. Ainsi vous pourrez aborder avec ce Lexique les différentes notions et comprendre les bases de la Domotique.

Ce lexique est complété et mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous faire vos propositions.

Team Az-Domotique

Pour rechercher un mot ou une expression faites CTRL + F

LEXIQUE

433 Mhz :

433 MHz désigne une bande de fréquence d’onde transmise sur une faible distance, permettant différents types d’applications sans fil, notamment de télécommande et télécontrôle, télémesure, transmission d’alarmes, de données, et éventuellement de voix et de vidéo (babyphones). C’est une fréquence très utilisée par les fabricants car elle permet d’envoyer et/ou de recevoir des informations facilement sans payer des droits de licence particulier. Aujourd’hui, nous trouvons beaucoup d’objet connecté utilisant cette fréquence.

 

Adresse IP :

Une Adresse IP est un identifiant réseau attribué à chaque matériel présent sur un réseau IP (ex : un ordinateur, une box internet, un nano-ordinateur…) et qui permet à plusieurs appareils de communiquer entre eux. Tel le numéro d’une rue, l’adresse IP permet de définir où est situé exactement l’appareil.

 

Blockly :

Le Blockly est un langage de programmation orienté objet, langage graphique. C’est-à-dire qui permet de manipuler des objets pour créer des programmes sans être obligés de taper des lignes de code. Il a été inventé en 2012 pour permettre de démocratiser la programmation. Il est très utilisé dans Domoticz.

 

Capteur :

Un capteur est un dispositif capable de transformer ce qu’il observe en information mesurable. Exemple : Un capteur d’ouverture de porte donne l’information d’une porte ouverte ou fermée en ON/OFF, le capteur de température donne l’information de la température d’une pièce en degré, celui de la luminosité donne l’information de la luminosité ambiante en Lux ….

 

Domoticz :

Domoticz est un logiciel Open Source. C’est un système domotique très léger qui permet de surveiller et de configurer des appareils connectés.

 

Domotique :

La Domotique est un nom féminin composé de « Domo » venant du latin Domus signifiant Maison et « Tique » évoquant la notion de science et technologie. La Domotique est l’ensemble des technologies permettant d’automatiser un bâtiment ou des tâches quotidiennes. Elle permet de centraliser les contrôles des différents systèmes. Elle permet d’apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, de gestion d’énergie, d’écologie, de mobilité.

 

Home Automation :

Home Automation est un terme Anglais regroupant l’ensemble des technologies permettant d’automatiser un bâtiment.

 

IP ou Internet Protocole :

C’est une famille de protocoles de communication utilisée par les réseaux informatiques et conçue pour être utilisée sur Internet.

 

Media Center :

Le Media Center est un appareil multimédia permettant de centraliser et lire plusieurs types de médias (vidéo, audio, image…). Exemple : Xbox, Ps4, KODI…

 

Module :

Un Module est un objet électrique autonome ou branché à un élément électrique, envoyant et/ou recevant des informations en lien avec le System Central. Ces informations permettent de définir des actions et interactions.

 

Nano-Ordinateur :

Un nano-ordinateur est un ordinateur de très petite taille qui permet, de part sa taille d’être installé n’importe où. Les nouvelles technologies réduisant la taille des composants électroniques permettent la construction de nano-ordinateur de plus en plus puissant.

 

OS ou Operating System :

L’OS est un logiciel installé sur les appareils électroniques complexes, permettant de prendre en compte les calculs de l’appareil et de les transmettre aux différentes applications installées. Exemple d’OS : Windows, Android, IOS, CentOs, Rasbian…

 

Open Source :

Les logiciels Open Source sont des logiciels dont le code est ouvert gratuitement pour l’utilisation ou la duplication permettant le libre échange des savoirs informatiques.

 

Protocole :

Un Protocole de communication est une technologie suivant une certaine méthodologie de communication entre deux appareils normés. Cela permet d’avoir le même niveau de compréhension (le même langage) pour bien recevoir et comprendre les informations reçues et envoyées.

 

Réseau IP : Un réseau IP est une interconnexion entre plusieurs appareils utilisant un protocole IP (Internet Protocole). Il est utilisé soit en local (chez les particuliers, dans les entreprises), soit sur Internet. Il permet de donner une adresse IP unique à chaque matériel.

 

Raspberry :

Le Raspberry est un nano-ordinateur (petit ordinateur) sans clavier, sans écran, ni souris. Il est utilisé en Domotique mais aussi dans toutes applications qui nécessitent peu de place. Il utilise un Operating System (OS) appelé Rasbian qui est un dérivé de l’OS Débian.

 

Système Centrale ou Centrale Domotique :

Une Centrale ou Centrale Domotique est un système regroupant les différentes liaisons avec les Modules ou tous les objets connectés. Il est en charge d’envoyer et de recevoir des instructions en fonction de ce qui a été défini. C’est le « Cerveau » de la Domotique.

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Merci pour toutes ces précisions ! J’ai appris plein de choses

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.