Comment Améliorer sa Sécurité avec la Domotique ?

Nous avons déjà évoqué tout ce que l’on pouvait faire avec la Domotique. Augmenter sa sécurité et la sécurité de son logement fait partie intégrante des bénéfices que la Domotique peut nous apporter. En effet, le principe de la Domotique, le fait d’interconnecter différents modules entre eux et de définir des Scénarios rend possible la mise en place de réaction sur certains événements.

Aujourd’hui, nous trouvons facilement des détecteurs de fumée connectés. Ces détecteurs communiquent directement avec votre installation et envoient un état régulier. Lorsqu’ils se déclenchent, la Domotique de votre maison peut alors vous envoyer une alerte par mail, par SMS ou même vocalement, par appel téléphonique (si vous avez souscrit à un service) pour vous informer qu’un détecteur s’est déclenché. Ainsi, vous êtes prévenu et cela même si vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez alors réagir immédiatement et ainsi protéger votre maison.

La sécurité des personnes et des biens est aussi améliorée grâce à la Domotique. Vous pouvez mettre en place divers scénarios qui vous prémuniront de cambriolages ou actes répréhensibles.

Imaginez des détecteurs d’ouvertures sur vos portes et fenêtres qui peuvent déclencher différentes actions : Déclencher une sirène, allumer les lumières du jardin, déclencher un son d’aboiement (et oui pourquoi pas), envoyer une notification ….

Vous pouvez aussi mettre en place des simulations de présence, avec vos volets qui s’ouvrent et qui se ferment seuls même si vous n’êtes pas chez vous, des lumières qui s’allument et s’éteignent comme si vous étiez présent, des déclenchements de musique simulant votre présence …

Il est aussi possible de mettre en place des caméras (dont le prix est devenu abordable <100€) qui non seulement vous permettent de contrôler les espaces jour comme nuit, mais aussi sont capables de détecter des mouvements. Il vous suffit alors de mettre en place des scénarios en réponse à un déclenchement.

Vous pouvez aussi vérifier que toutes vos portes et fenêtres sont bien fermées.

Il y a plein de possibilités et vous pouvez mettre en place des systèmes du plus simple au plus élaboré à moindre coût.

Oui la Domotique améliore votre sécurité.